Paris Fashion Week,  PFWMEN

KIDILL FW24

Août 2023, nous recevons la nouvelle du décès de Jamie Reid, artiste britannique célèbre créateur des albums et logos des Sex Pistols, continuellement connecté depuis la collaboration Automne-Hiver de 2020. Hiroaki Sueyasu, le créateur de Kidill, mentionne, « Jamie étant mon point de départ ».

Sueyasu ajoute, “la perte de quelqu’un, je pense, est une expérience qui, en quelque sorte, est un vide interne, il était un étranger, mais était aussi familier. Même si Jamie et les autres figures remarquables qui ont créé le punk sont partis, c’est de notre devoir de nous assurer que l’essence du punk, qui a profondément influencé notre temps et notre société, reste vivante. Je voudrais présenter mes condoléances de manière inimitable ». Ajoutant que ces figures du punk sont éternelles.

“Même si c’est aujourd’hui catégorisé comme un classique typique, » Sueyasu dit que toutefois, un style complet prend le risque de devenir un objet d’iconographie, d’être reproduit, consumé, et d’être réduit à une normalité avec le temps. D’autre part, il est convaincu que la beauté conventionnelle, stylisée, absorbera la diversité des modes à travers le temps et vivra dans le futur tout en étant réduite au présent. Le thème prédominant de la collection Automne-Hiver 2024 n’est pas une simple destruction ou dénie, mais l’énergie positive de notre époque perpétuant la relance du « punk ».

La collection, avec ses ornements, imprimés et tissages jacquard DIY-inspirés fait par des artisans japonais, est une exploration entre le début du punk classique et les designs, silhouettes et détails en modernité. Sueyasu ose les louanges au punk à travers une série de destructions excessives, la renaissance du jean troué et des hauts délavés.

Le réel message de la collection de KIDILL, cette saison, réside dans la base de l’histoire du punk avec son identité et son attitude immuables, ce n’est plus seulement pour un groupe spécifique de personnes. Le Punk s’éloigne depuis longtemps de l’insularité interprétée d’après ses apparences, mais a été aspiré par beaucoup comme un esprit de protestation et de rébellion, favorisant l’évolution d’une culture moderne et indépendante à devenir un système de valeurs qui respecte l’individualité par la liberté et l’expression.  Le retour aux sources de Sueyasu est un canal de ses origines, proclamant la renaissance et le renouveau de KIDILL. « En fait, mon l’impulsion initiale et ma résistance restent les mêmes. Je suis simple. »